Tous les recettes, Fête

Gâteau au fromage au lait de poule avec sauce au caramel au beurre épicé

Ce gâteau au fromage au lait de poule est garni d’un filet de caramel au beurre à la muscade pour lui donner une touche festive.

Portions : 12 Préparation : 25 mins Cuisson : 1 heure 15 mins (+ 6 heures de temps de repos)

Ingrédients

Préparation

  1. Croûte. Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits graham avec le sucre, puis ajouter le beurre fondu et bien remuer. Verser et presser fermement le mélange au fond d’un moule à charnière de 9 po (23 cm). Cuire au four 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée. Laisser refroidir complètement.
  2. Garniture. Réduire le feu à 325 °F (160 °C). Dans un petit bol, mélanger la crème sure et la crème. Ajouter la farine et mélanger au fouet jusqu’à consistance lisse. Réserver.
  3. À l’aide d’un batteur électrique sur socle doté d’un fouet, battre le fromage à la crème jusqu’à homogénéité. Incorporer le sucre, le rhum, la vanille, la muscade, la cannelle et le sel en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer les œufs et les jaunes d’œuf, un à la fois, en mélangeant à faible vitesse après chaque ajout. Verser le mélange sur la croûte préparée.
  4. Déposer le moule sur une plaque de cuisson à rebords. Cuire au four 65 à 70 minutes, ou jusqu’à ce que le centre du gâteau soit presque ferme, mais encore un peu mou. Passer une lame de couteau entre le moule et le gâteau et laisser refroidir à la température de la pièce. Réfrigérer au moins 6 heures ou jusqu’au lendemain.
  5. Sauce au caramel. Entre-temps, dans une casserole à fond épais à feu moyen, mélanger 3 c. à soupe (45 mL) de sucre et 1 c. à soupe (15 mL) d’eau. Sans remuer, cuire 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée uniforme. Poursuivre la cuisson en ajoutant le sucre, 1 c. à soupe à la fois, pendant 6 à 8 minutes, ou jusqu’à ce que le mélange soit homogène et qu’il commence à caraméliser et devienne brun doré (si le sucre commence à brunir inégalement, faire tournoyer doucement la casserole). Ajouter le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit fondu. Incorporer la crème et cuire 1 minute ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Retirer du feu et incorporer en remuant la vanille, la muscade, les clous de girofle et la cannelle. Laisser refroidir complètement.
  6. Juste avant de servir, verser la moitié du caramel en filet sur le gâteau au fromage. Couper le gâteau en pointes; puis servir avec le reste du caramel.

Astuce

Garnir chaque pointe de gâteau d’une bonne cuillérée de crème fouettée, puis verser quelques filets supplémentaires de caramel et saupoudrer légèrement de muscade fraîchement râpée, si désiré.